Menu
Débouchage à partir de 180€ HT
Intervention dans l'Heure 24h/24 & 7j/7
Aj débouchage

06 28 83 01 90

33240 Saint-André-de-Cubzac
Nos services et prestations

Débouchage & curage

Vos canalisations en parfait état de fonctionnement !

Plus de détails

Vidange fosse / Bac à graisse

Fosse et bac à graisse parfaitement entretenus !

Plus de détails

Destruction de Racines dans Canalisation

Plus de détails

Contrat d'entretien Vidange Bac à Graisse & Débouchage

Plus de détails

Actualités

30/06/2021

Comment obtenir un plan de canalisation ?

Autrement appelé plan de plomberie, le plan de canalisation est un élément essentiel au sein d’un logement. Bien fait, il assure l’alimentation et l’évacuation des eaux. Il doit être réalisé avant la mise en place du réseau sanitaire dans une nouvelle maison. Il existe des logiciels mis en ligne par des sites spécialement dédiés permettant de le réaliser. Il est crucial de procéder par étapes. D’où l’intérêt du recours à un plombier professionnel. L’opération doit toujours commencer par l’étude du terrain.


Étude du terrain : comment la réaliser ?

Concernant la plomberie, l’étude du terrain constitue la première étape sur la conception d’un plan de canalisation. Le processus a pour objectifs de :

– Garantir un bon emplacement sur les différentes tuyauteries. De préférence, ces dernières doivent être mises en place de manière la moins visible possible. Assurez-vous qu’aucune d’elles ne traverse la pièce aux risques d’être désagréables à la vue,
– Un examen du terrain permet de savoir l’existence des égouts d’évacuation,
– Il donne la possibilité de détecter les parties défectueuses sur les canalisations et de prévoir les réparations,
– Il dévoile la présence de source d’eau propre,
– Il permet de valoriser la fluidité du système d’alimentation d’eau et de mesurer l’efficacité des équipements sanitaires dans un logement.


Plan de canalisation : comment faire ?

Avant la conception d’une maison, le constructeur est tenu de présenter un plan de canalisation sur le système de plomberie. La qualité de ce plan impacte grandement sur l’efficacité et la fonctionnalité de la prochaine installation sanitaire. Les réalisations diffèrent en fonction de la taille et du nombre des étages de la construction. 

Un plan de type « « en pieuvre » est à privilégier pour un logement sans étage. Pour cela, le professionnel place un tube par lequel tous les autres tuyaux sont reliés afin d’alimenter la maison. La taille des tuyaux peut être longue suivant l’envergure des pièces. Toutefois, les raccords restent moins nombreux. Par contre, une maison à étages va nécessiter plusieurs raccordements. Pour ce type de bâtisse, il faut une colonne montante pour relier le tube principal aux tubes secondaires. Chaque étage est tenu de disposer d’un robinet d’arrêt. 


Opter pour le bon réseau de tuyau adapté

Sur le plan de canalisation, le concepteur doit indiquer le type réseau de tuyau le plus adapté suivant le résultat de l’étude du terrain. Vous avez le choix entre différents matériaux, chacun dispose de caractéristiques spécifiques.
Le cuivre est apprécié pour sa solidité et sa capacité anti corrosion. Il est plutôt utilisé sur les dispositifs d’alimentation d’eau,

– Le PVC convient parfaitement pour constituer les éléments composant les évacuations d’eau. C’est un matériau robuste,
– Pour garantir la résistance des tuyaux, l’acier est à privilégier, 
– Le polyéthylène réticulé est un matériau synthétique qui peut très bien remplacer le cuivre,
– Le polypropylène Random est également connu pour sa robustesse. Il est en mesure de transporter aussi bien des eaux chaudes que froides. Il est aussi capable de supporter des produits corrosifs.

Installée en Gironde, l’entreprise AJ Débouchage est en mesure de proposer un plan de canalisation approprié quel que soit votre système de plomberie. Nos agents sont à votre écoute 24h/24 !

Lire plus

30/06/2021

Comment supprimer les odeurs de canalisation ?

Rien de plus désagréable qu’une mauvaise odeur dans les canalisations au sein d’un ménage, dans un restaurant ou un hôtel. Souvent, le problème est dû à l’encombrement du siphon par des résidus. Une opération de débouchage s’impose pour éliminer à la fois les déchets incrustés et la senteur nauséabonde. Elle peut impliquer le démontage du système nécessitant le savoir-faire d’un agent déboucheur professionnel.


Solutions pratiques pour venir à bout des odeurs venues des canalisations

À l’intérieur des canalisations, le rôle du siphon est d’empêcher que la mauvaise odeur ou autre résidu ne ressorte. Une fois qu’il est bouché, cet élément ne remplit plus cette fonction. Il laisse les odeurs se répandre dans la pièce.

Il est possible de vider le siphon à l’aide d’une ventouse. Le furet est également un outil très utilisé par les plombiers. Pour déterminer l’outil adapté, un professionnel met en place une caméra qui détecte les sources du bouchon.

En outre, divers produits domestiques sont efficaces pour déboucher la canalisation et prévenir les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc peuvent être utilisés. D’autres recettes de grand’mère vous sont présentées sur certains sites Web.


Aperçu sur les différentes techniques

Comme c’est indiqué plus haut, il suffit parfois de déloger le siphon pour empêcher les remontées d’odeurs depuis les canalisations.

Pour cela, vous pouvez vous servir d’une simple ventouse pour enlever les résidus. C’est aussi la méthode la plus économique, mais elle nécessite un peu d’effort physique. À l’aide d’un chiffon, commencez par empêcher l’air de s’échapper du trop-plein. Mettez la ventouse sur la bonde et remplissez d’eau votre évier. Il vous suffit ensuite de pomper énergiquement, la pression exercée va normalement libérer le siphon de ses résidus.

Il arrive que l’opération soit complexe et nécessite le démontage du siphon. Il est préférable de confier les tâches à un expert pour éviter les dégâts. En effet, le dévissage du siphon se réalise avec des clés et des outils spécifiques. Après l’opération, tous les éléments du dispositif doivent être remis en place sans oublier aucune étape. Un joint mal placé, par exemple, peut impacter sur l’efficacité de l’étanchéité.

Au cas où le bouchon dans un endroit plus profond que le siphon à l’intérieur de la canalisation, l’artisan déboucheur utiliserait un équipement plus performant comme le furet.


Des produits ménagers pour déboucher et enlever la mauvaise odeur

Parmi les produits domestiques les plus efficaces contre les bouchons dans les canalisations, les cristaux de soude comptent parmi les plus connus. Il faut, toutefois faire attention de porter des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation. C’est un produit hautement toxique qui peut abîmer la peau et les yeux.

Par ailleurs, le mélange produit par le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc provoque une effervescence permettant de déboucher les canalisations.

Certains produits comme le marc de café comportent aussi des propriétés abrasives et désodorisantes. Celui-ci permet à la fois de vous débarrasser des mauvaises odeurs et des impuretés. Le yaourt nature contient également des bactéries qui enlèvent les saletés.

Lire plus

30/06/2021

Comment détartrer sa canalisation WC ?

Il existe différents moyens de détartrer une canalisation WC. Vous pouvez entre autres le faire avec du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou du bicarbonate de soude. En cas de dépôt de tartres plus importants et résistants, l’acide chlorhydrique peut être une solution efficace. Il a pourtant un aspect corrosif, donc à ne pas utiliser systématiquement. Dans tous les cas, l’idéal est de confier la tâche à un professionnel.

Utiliser du vinaigre blanc

Efficace et très utilisé, le vinaigre blanc vous permet de détartrer avec succès vos toilettes. Afin de rendre vos toilettes éclatantes de propreté, il existe une méthode de préparation et d’application simple de ce produit de détartrage. Vous devez y ajouter une certaine quantité de sel et le chauffer. Versez dans votre canalisation WC la solution ainsi obtenue et laissez-la agir pendant environ une nuit.

Ce laps de temps permettra au mélange de nettoyer complètement toutes les saletés qui s’incrustent sur la paroi de vos tuyaux, même celles qui sont les plus résistantes. L’idéal est donc de commencer l’opération le soir et de ne faire écouler l’eau que le lendemain matin.

Détartrer sa canalisation WC avec de l’acide citrique

L’acide citrique est très utilisé pour dissoudre le calcaire et la rouille. C’est une des meilleures solutions pour nettoyer avec succès vos toilettes.

La préparation de la solution est facile. Vous n’avez qu’à chauffer un demi-litre d’eau. Ensuite, ajoutez-y quatre cuillères d’acide citrique. Après avoir bien mélangé ces ingrédients, versez la solution ainsi obtenue dans vos toilettes. Avant de rincer, attendez une trentaine de minutes pour la laisser agir sur les tartres.

La prudence est pourtant de mise avec cette technique, car en contact avec votre peau, ce type de mélange peut vous brûler. Il est conseillé de porter des gants pendant l’opération.

Se servir du bicarbonate de soude

En plus d’être un produit blanchissantdéboucheur et désodorisant, le bicarbonate de soude est également très efficace pour détartrer vos toilettes. Pour optimiser son efficacité, utilisez-le avec du vinaigre blanc.

Le détartrage se déroule en quelques étapes. Vous devez :

– tirer la chasse d’eau une première fois,
– frotter les parois avec une éponge imbibée de vinaigre blanc,
– saupoudrer le bicarbonate de soude sur les parois que vous venez d’humidifier,
– attendre quelques heures afin de laisser à la réaction effervescente du produit dissoudre progressivement le dépôt de tartre.

Vous allez terminer l’opération en éliminant les résidus restants avec une brosse et en tirant la chasse d’eau.

Nettoyer les tâches les plus résistantes avec l’acide chlorhydrique

Puissant, l’acide chlorhydrique ne laisse aucune chance à toutes les taches, même celles qui sont les plus résistantes. Vous pouvez vous en servir pour détartrer le fond de la cuvette de votre WC.

Pour ce faire, versez dans la cuvette un verre de ce produit. Il faut fermer l’abattant et attendre au moins une demi-journée pour laisser l’acide agir sur les tartres. Après ce laps de temps, évacuez l’eau dans la cuvette en tirant la chasse.

Cette méthode de détartrage de canalisation de WC n’est pourtant pas à adopter systématiquement. L’acide chlorhydrique est connu pour son caractère corrosif. Il faut donc l’utiliser au strict minimum et respecter les précautions indiquées. Vous devez notamment porter des gants et bien aérer la pièce concernée.

Lire plus

30/06/2021

Comment dégeler une canalisation ?

Pour assurer la distribution en eau potable ou l’évacuation des eaux usées dans votre maison, une canalisation doit rester en bon état et fonctionnelle. Toutefois, une canalisation peut facilement geler durant l’hiver, entraînant des problèmes d’accès à l’eau et de refoulement. Afin d’éviter ces désagréments, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour dégeler votre canalisation : avoir les bons réflexes et/ou faire appel à un professionnel.


Adopter les bons gestes

Lorsque le givre encombre votre système de canalisation, la manière la plus efficace de le faire disparaître est d’attendre que le climat se réchauffe. Toutefois, cela peut prendre du temps, d’où l’utilité de trouver d’autres solutions de dégel plus rapides. Vous pouvez, par exemple, localiser le bouchon et chauffer le conduit pour éliminer le givre. Vous pouvez aussi songer à laisser vos robinets légèrement ouverts.

Faire fondre le givre situé dans votre tuyauterie peut s’avérer difficile quand vous ne savez pas où il est localisé. Vous devez donc commencer par chercher la glace formée. Cela s’effectue en recherchant à la main la partie la plus froide de votre canalisation. Le tuyau bouché peut ensuite être chauffé à l’aide d’un chiffon préalablement plongé dans de l’eau chaude. Cette action permet de dissoudre progressivement la glace contenue dans la tuyauterie. Vous pouvez aussi accélérer le processus de réchauffement avec l’usage d’un sèche-cheveux.

Laisser couler un filet d’eau permet d’éviter le gel de votre canalisation en période de froid. Ce geste est généralement recommandé pendant les hivers relativement longs. Même si votre facture d’eau augmente, vous prévenez les travaux de réparations coûteuses. Toutefois, durant la période de dégel, l’eau devra être coupée pour ne pas entraîner des risques d’inondation ou de fuites au niveau de vos installations. Si votre index de consommation augmente malgré cette précaution, il se peut qu’une section de la canalisation soit brisée.


Solliciter un spécialiste du dégel de canalisations

Recourir à un professionnel est la meilleure alternative pour résoudre tous problèmes de plomberie rapidement en hiver. Cette démarche peut même vous être utile pour réaliser des économies sur l’entretien de vos conduits d’eau. Un expert en dégel de canalisation possède l’ensemble des compétences requises pour entreprendre des travaux de qualité professionnelle. De plus, son intervention est couverte par votre compagnie d’assurance.

Un mauvais fonctionnement de votre système de canalisation peut influer sur vos habitudes quotidiennes. Attendre que la température remonte, utiliser un chiffon chaud ou laisser couler l’eau vous permet de minimiser les dégâts, vous devez faire appel à une entreprise de débouchage canalisation. L’intervention d’un spécialiste vous permet d’accélérer les travaux et devient incontournable lorsqu’il est question de dégeler une canalisation encastrée et non accessible.

La société chargée du dégel de vos canalisations devra être sélectionnée avec soin. Vous pouvez la trouver grâce au bouche-à-oreille ou en faisant vos recherches sur internet. Il est à noter qu’un prestataire compétent propose généralement des tarifs raisonnables à sa clientèle et fait preuve d’une grande disponibilité.

Le prix de la prestation d’une entreprise de débouchage dépend des dégâts constatés et de la durée de l’intervention. Il inclut aussi d’autres éléments, comme le coût de la main-d’œuvre, le coût du matériel et les frais de déplacement. Vous devez vérifier que ces éléments sont bien présents dans votre devis et qu’ils concordent parfaitement avec les travaux à entreprendre.

Lire plus

30/06/2021

Comment effectuer un débouchage canalisation ?

Les problèmes de canalisation font partie des soucis quotidiens des ménages. Un débouchage de canalisation n’est pas une opération à prendre à la légère. Une mauvaise manipulation peut entraîner de gros dégâts qui peuvent être irréparables. Il vaut mieux confier les tâches à un professionnel pour garantir le résultat. Celui-ci sera à même de proposer la solution la plus durable et la plus efficace.


Pourquoi déboucher les canalisations avec un professionnel ?

La présence de déchets qui se déposent à l’intérieur, c’est la principale cause des canalisations bouchées. Graisses, papiers, nourritures ou cheveux peuvent s’accumuler dans les tuyauteries et les obstruer. Il existe plusieurs solutions simples permettant de déboucher. Toutefois, un problème persistant peut être complexe et nécessiter l’intervention d’un expert. 

Un artisan professionnel commence par réaliser un diagnostic afin d’examiner l’état des canalisations. Une caméra peut être utilisée pour inspecter. Selon le cas et l’étendue du problème, différentes techniques sont adoptées. 
– Le furet mécanique peut suffire pour venir à bout d’un petit bouchon. C’est le matériel utilisé pour le débouchage d’éviers ou de lavabos. 
– S’il s’agit d’un problème plus persistant comme la présence de dépôts qui s’incrustent sur les parois, par exemple, il faut un matériel plus puissant comme le furet électrique.
– Un autre avantage de faire appel à un déboucheur professionnel est aussi l’accès à des solutions radicales avec des équipements adaptés. Le nettoyage à haute pression peut être déployé pour assurer la réussite de l’opération. Ce matériel reste efficace, quelle que soit l’ampleur du bouchon. De plus, c’est une technique écologique permettant d’éviter l’usage de produits chimiques.


Astuces simples pour déboucher les canalisations

Détecté tôt, un problème de bouchon dans les canalisations peut être vite résolu. Une eau qui s’écoule plus lentement que d’habitude dans un évier, une odeur nauséabonde qui sort d’un lavabo sont autant de signes qui doivent vous interpeller. À ce stade, plusieurs astuces simples à réaliser vous sont indiquées sur des sites Internet dédiés pour traiter rapidement vos canalisations. 

La technique avec le cintre métallique est très connue. Il suffit de redresser le matériel et de plier l’extrémité. Introduisez ensuite le crochet obtenu à l’intérieur de la canalisation pour enlever les résidus. 

Vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude puis du vinaigre à l’intérieur de vos tuyauteries. Ce mélange va émulsionner et va enlever les détritus qui s’y déposent.

Toujours avec du bicarbonate de soude, ajoutez du sel pour obtenir un produit déboucheur maison. Une fois que le mélange est à l’intérieur de la canalisation, versez de l’eau chaude dessus et vous verrez le résultat. 

Par ailleurs, la soude caustique est aussi très utilisée pour ce type d’opération. Commencez par mélanger le produit avec de l’eau, remuez minutieusement. Dès que le mélange commence à émulsionner, versez le tout dans les canalisations. Laissez reposer quelques minutes puis rincez avec de l’eau bouillante. 

Si vous ne disposez pas de tous ces produits, le liquide vaisselle peut être une alternative pour éliminer les résidus de graisse. Pour cela, il faut le faire couler dans les canalisations avant de verser de l’eau chaude.

Lire plus

30/06/2021

Comment se passe le débouchage canalisation ?

Parmi les problèmes sanitaires les plus récurrents, vous pouvez distinguer les canalisations bouchées. Les obstructions formées entraînent divers désagréments, comme un débordement de l’eau de vos toilettes et la remontée de mauvaises odeurs depuis votre évier. Pour résoudre ces situations, un débouchage canalisation doit être réalisé dans les meilleurs délais. Voici les différentes étapes de cette opération.

 

Procéder à une phase d’identification et de diagnostic

Recourir à l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire lorsque vous constatez des problèmes d’écoulement des eaux usées dans vos canalisations. C’est également le cas lorsque des problèmes de refoulement sont observés. Cette démarche vous permet d’optimiser rapidement le fonctionnement du réseau de tuyauterie gérant vos eaux usées. L’intervenant procède alors à une inspection minutieuse de vos canalisations.

L’objectif de cette inspection est de comprendre l’origine du ou des bouchons. Le diagnostic effectué implique l’usage de différents équipements modernes, comme une caméra haute définition. En ayant une vision précise de l’intérieur de vos canalisations, le professionnel peut trouver plus facilement la localisation de l’obstruction et sa nature. Dépôt de calcaire, déchets alimentaires, accumulation de graisses…, il sera plus facile pour le spécialiste en débouchage canalisation de savoir quelle solution appliquer. Celui-ci saura aussi quelles précautions prendre lors du désengorgement.


La réalisation du débouchage des canalisations

Après avoir diagnostiqué l’origine du bouchage de vos conduits de plomberie, il est important de déployer les procédés nécessaires pour éliminer efficacement les bouchons repérés. Cela passe par une aspiration des déchets causant l’obstruction. Le spécialiste en débouchage de canalisation utilise généralement un camion pompe pour cette opération. Il peut également se servir d’un nettoyeur haute pression assisté par une caméra d’inspection pour dégager les bouchons.

Il est à noter que certains résidus peuvent encore être présents sur la paroi de vos conduits. Ces déchets peuvent être évacués grâce à l’utilisation de différents produits chimiques. Ces derniers sont sélectionnés avec soin afin de ne pas endommager vos canalisations. L’opération peut toutefois prendre un certain temps pour que les produits utilisés puissent agir.

Néanmoins, l’obstruction de vos canalisations peut être causée par la présence de racines d’arbres (peuplier, glycine, thuya, olivier…). C’est le cas pour les installations extérieures, ce qui entraîne un dysfonctionnement de votre système d’assainissement. Il est alors nécessaire de découper ces racines, en plus des autres opérations de débouchage.


La vérification et le contrôle du travail de débouchage

Une fois toutes les solutions de désengorgement de vos canalisations mises en œuvre, l’écoulement des eaux usées devrait généralement reprendre son cours normal. Il ne devrait rester aucun résidu dans vos conduits. Une vérification finale s’impose toutefois pour garantir la réussite des travaux de débouchage. Si cela n’est pas proposé par le professionnel, il vous est conseillé de le demander.

De manière générale, quelques résidus de déchets peuvent encore rester dans vos canalisations, malgré le fait que l’écoulement de vos eaux usées soit redevenu régulier. Si ces éléments ne sont pas évacués, ils peuvent être à l’origine de nouveaux bouchons après quelques jours ou semaines. Il faudra alors refaire les travaux de débouchage. Ainsi, le spécialiste chargé de la désobstruction devra réaliser une seconde inspection par caméra et intervenir de nouveau en cas de besoin.

Lire plus

30/06/2021

Comment choisir une société de débouchage ?

Une canalisation, un évier ou des toilettes à déboucher ? Si le problème est complexe, il vaut mieux avoir affaire à un professionnel. Il faut bien faire le choix sur la société à solliciter pour éviter les arnaques. Par ailleurs, certains prestataires proposent des tarifs élevés sans privilégier la qualité des services. N’hésitez pas à comparer avant de sélectionner. C’est essentiel pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.


Entreprise de débouchage : laquelle choisir ?

Face à des toilettes ou une baignoire qui déborde, il est temps de penser à faire appel à un déboucheur. C’est la mesure à prendre, surtout si le problème persiste. Pour trouver le bon prestataire, il faut connaître, à l’avance, les astuces pour choisir :

– Pour assurer un travail parfaitement sur mesure, il vaut mieux opter pour une enseigne spécialisée dans le débouchage. Celle-ci possède des connaissances particulières dans le domaine. Elle dispose des outils spécifiques permettant d’obtenir un résultat personnalisé.
– S’adresser à une entreprise située à proximité serait plus pratique. De plus, vous économisez sur les frais de transport,
– Vérifiez si le site de l’entreprise comporte la page « mentions légales », c’est une condition obligatoire pour qualifier la société. Un organisme de qualité doit également figurer ses coordonnées exactes et son SIRET via son site Web. Les conditions générales de vente doivent également y être clairement présentées,
– Sachez aussi qu’une bonne entreprise sera en mesure de procurer une fourchette de prix approximative vous permettant de vous donner une idée. Ce tarif peut être fourni par téléphone avant le début de l’intervention,
– Enfin, d’autres critères comme les compétences et le savoir-faire de la société sont à observer avant de choisir. Informez-vous sur le nombre d’années d’expérience de l’enseigne. Vérifiez que l’entreprise dispose de matériels appropriés pour le débouchage


Pourquoi choisir AJ Débouchage en Gironde ? 

En ce qui concerne le débouchage, l’entreprise AJ Débouchage est prête à vous rendre service en Gironde. Vous profitez d’une intervention de la part de techniciens hautement qualifiés tout en bénéficiant d’une grille tarifaire attrayante

La société met à votre portée ses années d’expérience. Son équipe est composée de professionnels dynamiques et toujours à l’écoute. Après votre appel, elle arrive dans les meilleurs délais et procède aux inspections nécessaires pour détecter les sources des problèmes. Des équipements de pointe tels que des caméras et des nettoyeurs à hautes pressions sont déployés lors de chaque opération. Que ce soit pour une propriété individuelle, un hôpital ou un restaurant, l’entreprise est là, même pour intervenir en urgence. Une canalisation à déboucher ? N’hésitez pas à appeler ses agents. Le découpage de racines d’arbres fait partie des prestations de l’enseigne. La prolifération de ces végétaux peut boucher les canalisations. Par ailleurs, le personnel peut mener une opération de maintenance. Le pompage et la vidange de fosse septique, par exemple, comptent parmi ses spécialités. L’entreprise garantit ses services de proximité aux alentours de Gironde. Elle promet une parfaite rapidité avec le respect des délais. Ses techniciens restent disponibles 7J/7 et 24H/24.

Lire plus

30/06/2021

Comment s’effectue le débouchage de WC ?

Le débouchage de WC peut se réaliser de différentes manières. Vous pouvez entre autres opter pour une méthode mécanique en utilisant des outils appropriés. Les astuces de grand-mère ne sont pas en reste. Elles se basent sur l’application d’un mélange de produits naturels sur le bouchon afin de le déloger ou le détruire complètement.

 

Effectuer un débouchage mécanique

L’efficacité d’un débouchage mécanique n’est plus à prouver. Cette méthode se décline en différents types, variant en fonction de l’outil utilisé.

 

La ventouse

Méthode classique, mais efficace, l’utilisation de la ventouse de plombier est requise dans le cas où l’eau est stagnante et ne s’écoule plus. Le but est de pomper la bonde. Pour ce faire, mettez la ventouse au fond de la cuvette et appliquez-y une brève pression.
Ce geste vous permettra de bien adhérer l’outil dans la cuvette. Puis, faites plusieurs fois des mouvements de bas en haut en maintenant à vos deux mains la ventouse. Continuez ainsi jusqu’à ce que l’eau s’écoule.

 

Le furet

Le furet est un câble en métal, long, solide et souple. Cet outil vous permet d’éliminer complètement le bouchon. Délicatement, enfoncez le crochet dans la canalisation à déboucher. Tournez ensuite le furet dans le sens des aiguilles d’une montre pour déloger la bonde.
Afin de détruire le bouchon, faites le même geste, mais cette fois dans les deux sens. Il ne faut pourtant pas utiliser systématiquement cet outil. Il risque de détériorer l’émail de vos toilettes.

 

Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe vous permet d’agir de deux manières pour déboucher votre WC. Avec cet outil, il est possible d’aspirer le bouchon, mais aussi d’y exercer une pression jusqu’à ce qu’il soit emporté par les eaux usées.
Tirez le piston vers le haut et couvrez le trou de vos toilettes avec le bol en caoutchouc. Sur le piston, servez-vous de la poignée pour faire plusieurs mouvements de va-et-vient. À force de patience, vous réussirez à déboucher votre WC.

 

Utiliser des méthodes de grand-mère

Les méthodes de grand-mère consistent à utiliser des solutions naturelles présentant un meilleur rapport qualité-prix.

Bicarbonate de soude : un produit de débouchage miraculeux
Considéré comme étant une solution miracle pour résoudre un problème de débouchage de WC, le bicarbonate peut être utilisé seul ou accompagné du vinaigre blanc.

L’opération se déroule en quelques étapes. Vous devez d’abord verser une demi-tasse de ce produit dans la cuvette de votre WC. Prenez ensuite un mélange d’eau bouillante et du vinaigre blanc dont les proportions sont respectivement de 1 litre et de demi-litre. Après avoir bien remué la solution, versez-la dans la cuvette et laissez-la agir durant 30 minutes. La réaction chimique ainsi créée va détruire le bouchon. Pour terminer l’intervention, versez-y de l’eau chaude et tirez la chasse.

 

Vinaigre blanc : un véritable allié pour déboucher son WC
Méthode simple, mais efficace, l’utilisation du vinaigre vous permet de déboucher votre WC. Pour préparer la solution, prenez-en un demi-litre que vous allez mélanger avec 1 litre d’eau, le tout à chauffer dans une casserole.

Versez ensuite la solution dans la cuvette et attendez 20 minutes pour la laisser agir sur le bouchon. Enfin, tirez la chasse d’eau pour rincer et pour éliminer complètement la bonde.

Lire plus

30/06/2021

Que faire pour un problème de débouchage ?

Face à un problème de débouchage, il se peut que vous ne sachiez plus quoi faire. Il en existe pourtant plusieurs solutions, de plus simples et naturelles aux sophistiquées. Vous pouvez entre autres utiliser de l’eau bouillante, un déboucheur chimique, de la ventouse ou un furet. L’idéal est cependant de faire appel à un plombier capable de déterminer rapidement le point bouché et de proposer une solution adaptée.


Résoudre le problème de débouchage avec un déboucheur chimique

Le bouchon étant tellement résistant que vous ne pouvez pas le diluer à l’eau bouillante, utilisez un déboucheur chimique. Ce produit se décline en trois principales formes : solide, liquide ou gel.

L’application de cette solution est simple. Il vous suffit d’en verser la juste quantité et laisser le produit agir pendant un certain temps. Ce qui lui permettra d’éliminer progressivement le bouchon et toutes les autres saletés qui vont avec. Pour terminer l’opération, rincez la canalisation en y faisant couler de l’eau.

Cependant, très toxiques, les produits ainsi utilisés peuvent présenter des inconvénients inattendus. Ils risquent par exemple d’endommager les parties en plastique de vos canalisations ou d’entraîner des brûlures sur votre peau. Il faut donc bien lire les indications d’usage et prendre toutes les précautions nécessaires. Vous devez entre autres porter des gants.


Méthode naturelle pour déboucher

Si les parties à déboucher sont facilement accessibles, comme l’évier, vous pouvez résoudre le problème avec des méthodes naturelles. Il en existe différents types, par exemple l’utilisation de la soude caustique en paillettes. Vous n’avez qu’à en verser l’équivalent d’un verre au niveau du bouchon, ensuite une casserole d’eau bouillante dessus. Afin de ne pas vous brûler, faites très attention en vous munissant de gants.

Par ailleurs, il est possible de déboucher votre évier avec du sel, du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau. Faites-en un mélange, dont une cuillère de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate. Versez-le dans la canalisation obstruée. Afin de créer une réaction diluant facilement la bonde, ajoutez-y un verre de vinaigre. Attendez une trentaine de minutes pour laisser la solution agir. Enfin, terminez l’opération en rinçant avec environ un litre d’eau bouillante.


Utiliser un furet

Tous les plombiers professionnels se servent du furet pour résoudre des problèmes de débouchage plus délicats. Ce type d’outil vous aide à localiser précisément le point d’ancrage du bouchon. L’opération consiste à insérer dans vos canalisations un câble en acier torsadé, à la fois solide et souple.

Une fois en contact avec la bonde, le furet vous laisse deux options. Vous pouvez repousser le bouchon afin de le faire sortir de la canalisation ou le détruire immédiatement.

Pour être sûr d’éliminer toutes les saletés, rincez la canalisation avec de l’eau bouillante. Simple, mais efficace, cette dernière étape permet de détruire tous les détritus laissés après le passage du furet.

Cependant, dans le cas d’une canalisation trop bouchée ne laissant plus l’eau couler, l’option la plus sûre est d’engager un plombier. Grâce à ses compétences et expériences, ce professionnel sait ce qu’il a à faire pour déboucher vos canalisations.

Lire plus

30/06/2021

Comment gérer le débouchage de mes WC bouchés ?

Comme les fuites d’eau, les robinets défectueux et les baisses de pression d’eau, le bouchage des canalisations au niveau des toilettes est un problème fréquent au sein des ménages. Vous devez procéder au débouchage de vos WC pour faciliter l’évacuation de vos eaux-vannes. Cette opération nécessite quelques connaissances spécifiques ainsi que l’usage d’équipements adaptés. Voici donc quelques conseils pour gérer efficacement tous projets de dégorgement de toilettes.

 

Diagnostiquer l’origine du problème

Il n’y a rien de plus pénible que de découvrir que l’eau s’écoule goutte à goutte ou qu’il n’y a plus d’écoulement du tout dans vos WC. Il peut aussi arriver que l’eau remonte dans la cuvette de vos toilettes lorsque vous tirez la chasse d’eau. L’origine de ces problèmes peut aussi bien provenir de votre habitation que des installations situées en extérieur. 


Parmi les principales causes de canalisations de toilettes obstruées, vous avez :
• les jouets d’enfants,
• les blocs désodorisants WC tombant dans la cuvette de façon accidentelle,
• le rejet de produits hygiéniques féminins,
• les lingettes humides,
• les papiers-toilette trop épais,
• le déversement de produits /matières autres que les produits d’entretien (huile, peinture, graisses, restes de nourriture…).


En ce qui concerne les causes en dehors de votre habitation, vous pouvez distinguer : 
• l’affaissement progressif de vos canalisations ou de votre maison,
• le débordement de la fosse d’aisances (cavité destinée à l’accueil des excréments), 
• la perturbation du fonctionnement de votre fosse septique,
• le bouchage du siphon de votre rue.
• la présence de regards cachés (ouvrage maçonné permettant l’accès à une canalisation souterraine pour son entretien),
• l’existence de chambres de visite dissimulées (chambre d’accès étanche servant à collecter l’eau),
• l’obstruction de votre conduite d’évacuation entre le réseau des égouts et la fosse septique.
Ainsi, le débouchage de vos WC peut s’avérer plus ou moins complexe selon le cas de figure.

 

Déboucher ses WC soi-même ou solliciter une entreprise de débouchage

Lorsque vos toilettes sont bouchées, vous devez réagir rapidement pour éviter que le problème s’aggrave. Vous pouvez éventuellement faire vous-même les travaux de débouchage nécessaire, moyennant de bonnes compétences et connaissances en matière de plomberie. Vous économisez sur les frais de réparations et réglez votre problème de toilettes obstruées rapidement.

Pour déboucher une canalisation, vous avez le choix entre diverses méthodes. Vous pouvez recourir à une ventouse si l’eau chaude ne suffit pas à éliminer le bouchon. Vous pouvez également vous servir d’un déboucheur à pression ou d’un furet. Ces types de matériel, l’un équipé d’un piston et l’autre d’un foret, dégorgent plus efficacement vos canalisations. Vous pouvez aussi opter pour certains produits de débouchage (acides chlorhydriques, bicarbonate de soude, vinaigre blanc…).

Toutefois, l’utilisation de ces équipements et de ces produits de débouchage demande un véritable savoir-faire. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous risquez de dégrader vos canalisations, ce qui peut occasionner des travaux de réparation plus importants et plus onéreux. Le mieux reste donc de confier le débouchage de vos WC à un véritable professionnel, en l’occurrence une entreprise de débouchage spécialisée.

Ce type de prestataire dispose du matériel et du savoir-faire nécessaires pour réussir le débouchage de vos toilettes. Il évaluera vos installations pour trouver l’origine du bouchon et proposer une solution adaptée. L’important est de choisir une entreprise de débouchage réactive, disposant d’une bonne disponibilité et proposant des services de qualité.

Lire plus

Nos partenaires
Portbail immobilier
Homeserve
Presqu'ile immobilier
LJ Trucks
Avis clients
  • Professionnel , à l'écoute ses prix sont raisonnables je recommande la société.
    Gauthier
  • Belle prestation, je recommande !
    Mathieu
Pourquoi nous choisir ?
Disponibilité

Ouvert 24h/24, 7j/7

Proximité
Intervention sur Bordeaux et toutes les villes de Gironde
Qualité de services
100% assurée par nos techniciens
Réactivité
Intervention rapide avec un délai de service respecté
AJ Débouchage

06 28 83 01 90

Contactez-nous !
54 Rue Hubert de l'Isle
33240 Saint-André-de-Cubzac