Menu
Débouchage à partir de 180€ HT
Intervention dans l'Heure 24h/24 & 7j/7
Aj débouchage

06 28 83 01 90

33240 Saint-André-de-Cubzac
Nos services et prestations

Débouchage & curage

Vos canalisations en parfait état de fonctionnement !

Plus de détails

Vidange fosse / Bac à graisse

Fosse et bac à graisse parfaitement entretenus !

Plus de détails

Destruction de Racines dans Canalisation

Plus de détails

Contrat d'entretien Vidange Bac à Graisse & Débouchage

Plus de détails

Comment détartrer sa canalisation WC ?

30/06/2021

Il existe différents moyens de détartrer une canalisation WC. Vous pouvez entre autres le faire avec du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou du bicarbonate de soude. En cas de dépôt de tartres plus importants et résistants, l’acide chlorhydrique peut être une solution efficace. Il a pourtant un aspect corrosif, donc à ne pas utiliser systématiquement. Dans tous les cas, l’idéal est de confier la tâche à un professionnel.

Utiliser du vinaigre blanc

Efficace et très utilisé, le vinaigre blanc vous permet de détartrer avec succès vos toilettes. Afin de rendre vos toilettes éclatantes de propreté, il existe une méthode de préparation et d’application simple de ce produit de détartrage. Vous devez y ajouter une certaine quantité de sel et le chauffer. Versez dans votre canalisation WC la solution ainsi obtenue et laissez-la agir pendant environ une nuit.

Ce laps de temps permettra au mélange de nettoyer complètement toutes les saletés qui s’incrustent sur la paroi de vos tuyaux, même celles qui sont les plus résistantes. L’idéal est donc de commencer l’opération le soir et de ne faire écouler l’eau que le lendemain matin.

Détartrer sa canalisation WC avec de l’acide citrique

L’acide citrique est très utilisé pour dissoudre le calcaire et la rouille. C’est une des meilleures solutions pour nettoyer avec succès vos toilettes.

La préparation de la solution est facile. Vous n’avez qu’à chauffer un demi-litre d’eau. Ensuite, ajoutez-y quatre cuillères d’acide citrique. Après avoir bien mélangé ces ingrédients, versez la solution ainsi obtenue dans vos toilettes. Avant de rincer, attendez une trentaine de minutes pour la laisser agir sur les tartres.

La prudence est pourtant de mise avec cette technique, car en contact avec votre peau, ce type de mélange peut vous brûler. Il est conseillé de porter des gants pendant l’opération.

Se servir du bicarbonate de soude

En plus d’être un produit blanchissantdéboucheur et désodorisant, le bicarbonate de soude est également très efficace pour détartrer vos toilettes. Pour optimiser son efficacité, utilisez-le avec du vinaigre blanc.

Le détartrage se déroule en quelques étapes. Vous devez :

– tirer la chasse d’eau une première fois,
– frotter les parois avec une éponge imbibée de vinaigre blanc,
– saupoudrer le bicarbonate de soude sur les parois que vous venez d’humidifier,
– attendre quelques heures afin de laisser à la réaction effervescente du produit dissoudre progressivement le dépôt de tartre.

Vous allez terminer l’opération en éliminant les résidus restants avec une brosse et en tirant la chasse d’eau.

Nettoyer les tâches les plus résistantes avec l’acide chlorhydrique

Puissant, l’acide chlorhydrique ne laisse aucune chance à toutes les taches, même celles qui sont les plus résistantes. Vous pouvez vous en servir pour détartrer le fond de la cuvette de votre WC.

Pour ce faire, versez dans la cuvette un verre de ce produit. Il faut fermer l’abattant et attendre au moins une demi-journée pour laisser l’acide agir sur les tartres. Après ce laps de temps, évacuez l’eau dans la cuvette en tirant la chasse.

Cette méthode de détartrage de canalisation de WC n’est pourtant pas à adopter systématiquement. L’acide chlorhydrique est connu pour son caractère corrosif. Il faut donc l’utiliser au strict minimum et respecter les précautions indiquées. Vous devez notamment porter des gants et bien aérer la pièce concernée.

Retour aux actualités
Nos partenaires
Portbail immobilier
Homeserve
Presqu'ile immobilier
LJ Trucks
Avis clients
  • Très bon service, disponibilité et professionnalisme parfait en plus bonnes explications et conseils , tout cela avec beaucoup d' amabilité, je recommande sans condition
    Bernadette
  • Professionnel , à l'écoute ses prix sont raisonnables je recommande la société.
    Gauthier
  • Belle prestation, je recommande !
    Mathieu
Pourquoi nous choisir ?
Disponibilité

Ouvert 24h/24, 7j/7

Proximité
Intervention sur Bordeaux et toutes les villes de Gironde
Qualité de services
100% assurée par nos techniciens
Réactivité
Intervention rapide avec un délai de service respecté
AJ Débouchage

06 28 83 01 90

Contactez-nous !
54 Rue Hubert de l'Isle
33240 Saint-André-de-Cubzac